Communiqué du collectif TAP (Toulouse Anti précarité)
Rendez-vous le 06 JUIN à 10h au passage de la manifestation, 28 Av. Paul
Séjourné, 31000 Toulouse (près du bistrot d’Hercule)
Nous, professionnel.les du travail social, associations, citoyen.nes, réunis dans le collectif Toulouse Anti-Précarité, sommes alerté.es depuis plusieurs semaines par des personnes sans-logis qui, alors qu’elles sont hébergées à l’hôtel par le 115, reçoivent de la part de la Préfecture de Haute-Garonne des « notifications de fin de prise en charge sur le dispositif hôtelier d’hébergement d’urgence ».
Le délai pour partir est très rapide, environ 8 jours !
L’hébergement dans les hôtels n’est pas une solution adaptée, nous ne la défendons pas par ailleurs et dénonçons également les établissements insalubres. Pourtant, ces expulsions ne sont pas une solution du tout, toutes ces personnes seront à la rue H24 avec les dangers que cela représente pour leur santé et les freins à leurs démarches administratives et professionnelles.
Il y a parmi elles des familles avec des enfants scolarisés, des femmes victimes de violences conjugales et des personnes avec des suivis médicaux, parfois lourds !
Ces ruptures de prises en charge portent une atteinte grave et illégale au droit à l’hébergement d’urgence inscrit dans les articles L345-2-2 et 3 du Code de l’Action Sociale et des Familles*, elles bafouent les principes d’inconditionnalité et de continuité.
Quel est l’objectif de la Préfecture de Haute-Garonne, garante du respect des lois ?
Nous avons appris par la presse qu’en prévision des JO de 2024, des personnes sans-abris actuellement en Ile de France, étaient dirigées vers Toulouse ? Comment est-il prévu de permettre à toutes et tous un hébergement décent conformément à la loi ?
Nous demandons officiellement un rendez-vous avec M. Le Préfet ou Mme La sous-préfète pour une délégation de notre collectif, tel qu’il avait était promis après notre action du 8 février.
Nous réclamons le respect des droits de toutes les personnes sans-logis et les moyens humains et financiers pour des hébergements stables et adaptés.
REJOIGNEZ-NOUS
collectiftap@protonmail.com
Instagram / Facebook
* « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence «
« Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation. »
L345-2-2 et L345-2-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles