L'ASSOCIATION

Le DAL 31 considère qu’un logement digne et décent pour tou-te-s est un droit humain.

Le DAL31 combat les inégalités sociales qui se retrouvent dans les politiques actuelles du logement en France et dans le monde.

Le DAL31 propose de lutter ensemble pour le droit au logement par des actions collectives :
– Démarches administratives et juridiques ;
– Occupations, rassemblements, manifestations…

En ce sens, quel que soit l’action et son public, la participation de tou-t-e-s est indispensable !
Depuis plusieurs années nous menons des luttes avec les locataires de Toulouse Métropole Habitat, Les Chalets, Patrimoine SA, Promologis, CDC Habitat, etc. pour faire respecter leurs droits : charges, insalubrité, droit de mutation. Nous avons obtenu de nombreuses victoires.

Participez à nos commissions action et communication ? CONTACTEZ-NOUS

NOS ACTIVITÉS

LES PERMANENCES

Depuis plusieurs années, au DAL 31 nous tenons des permanences hebdomadaires d’accès au droit en matière de logement notamment en ce qui concerne les procédures Droit à l’hébergement opposable (DAHO) – Droit au logement opposable (DALO).

Les permanences sont destinées à des personnes sans-logis et mal-logées, à des personnes en grande précarité et à des personnes qui ne parviennent pas à faire valoir leur droit en matière de logement. Ces permanences ont plusieurs objectifs.

Elles constituent un espace : d’écoute, de déculpabilisation, de solidarité et de « redignification », confiance en soi, défense de sa dignité de réappropriation de sa situation et de mise en action individuelle et collective, d’information et d’orientation, d’accompagnement et de suivi dans des démarches administratives et juridiques. 

LE DAL HLM 

Des représentant.e.s des locataires participent aux Conseils de Concertation Locatives des bailleurs (Toulouse Métropole Habitat, Patrimoine, Promologis, Les Chalets) et 4 administrateur.trice.s élu.e.s fin 2018 siègent dans leurs Assemblées Générales.

Ces missions permettent d’apporter la voix des habitant.e.s les plus précaires dans ces instances. Le secteur HLM s’est orienté cette année sur la question des expulsions locatives. 
En effet, le nombre d’expulsions locatives « avec le concours de la force publique » a augmenté de 3 % en un an (augmentation de 48% en 12 ans – chiffres de la Fondation Abbé Pierre).

Cette année le DAL HLM à Toulouse a notamment initié une campagne pour un moratoire des loyers pendant le confinement et une brigade anti-expulsions. Cette section du DAL est aussi investie contre les projets d’urbanisation, de gentrification et d’exclusion sociale comme notamment le projet du « Grand Matabiau

ACTIONS
ET MANIFESTATIONS

Le DAL est organisateur ou co-organisateur de nombreuses actions et manifestations à l’année. Il s’agit de rendre visible les luttes de personnes mal-logées, sans-abris ou précaires.

Cette année, le DAL à notamment organisé ou participé à l’organisation de : 

   – La manifestation de la fin de la trêve hivernale
   – Un campement en soutien aux étudiant.e.s sans-abris
   – Des actions en soutien aux réquisitions 

LES RÉQUISITIONS

Le DAL participe à l’ouverture de lieux publics dans le but de visibiliser les dossiers administratifs de personnes mal-logé.e.s ou sans-abris. À la différence d’un squat qui subvient à des besoins immédiats, la réquisition n’est pas faite pour durer dans le temps, sa finalité est d’obtenir un relogement dans des conditions stables et adaptées.

Actuellement, le DAL Toulouse soutient deux réquisitions. 

Le 36 rue roquelaine et la réquisition l’Abbé Pierre

PARTICIPATION AU
MOUVEMENT SOCIAL

Le DAL31 a pour principe essentiel son inclusion dans le mouvement social dans son ensemble, tout en gardant une orientation unitaire dans l’optique d’avoir un mouvement social massif. C’est notre marque de fabrique : radical et unitaire, l’un ne pouvant pas négliger l’autre.

Nous nous sommes impliqués dans les gilets jaunes dès le début et maintenons nos liens avec la Coordination des Intermittent-e-s et Précaires (CIP) ou l’assemblée féministe « Toutes en grève », puis sur le mouvement contre la réforme des retraites début 2020. De plus, notre politique unitaire s’exprime dans les relations que nous avons avec : Réseau Education Sans Frontières, la Ligue des Droits de l’Homme, la FCPE, Sud Education, la CGT Educ’action et des collectifs d’établissements scolaires au sein de la campagne « Un Toit Pour Apprendre » que nous avons lancée et que nous animons. Nous avons nos liens avec les différents syndicats professionnels et dans les collectifs tels que La Grave etc. Nos liens avec les mouvements Squats continuent de se développer.