Lettre ouverte au maire de Toulouse sur le relogement de La Grave

M. JEAN-LUC MOUDENC, RELOGEZ LE CENTRE SOLIDAIRE ABBÉ PIERRE, LE DAL 31 ET LES HABITANT-E-S !

Alors que les travaux portés par Kaufman & Broad ont commencé dans l’enceinte de l’hôpital La Grave, le pavillon Nanta qui abrite des personnes sans-logis, mais aussi les locaux du Centre Solidaire Abbé Pierre (CSAP) et du Droit Au Logement 31 (DAL 31) n’échappera pas à sa destruction.

Avant les élections municipales, des négociations entre le CHU de Toulouse, la Mairie de Toulouse, le CSAP et le DAL31 avaient abouti à un accord concernant le relogement des deux associations et des habitant-e-s. Pour le relogement des associations, un bâtiment avait été proposé et des travaux envisagés. La convention de relogement était alors sur le point d’être signée.

Or, depuis les élections, et après avoir ignorées nos nombreuses sollicitations, nous apprenons, en interpellant directement un élu, que ce n’est plus l’adjoint au Maire en charge de la cohésion sociale et des solidarités qui s’occupe du suivi de ce dossier mais M. Jean-Luc Moudenc lui-même qui semble bloquer la signature de la convention !

En plus des services qu’il propose pour les personnes les plus précaires (cours de Français Langue Étrangère, point d’écoute psychologique, danse, sophrologie…), le CSAP permet également à de nombreuses associations toulousaines d’exister en leur proposant des locaux. Le DAL31 milite quant à lui pour le droit à l’hébergement et au logement et accompagne de nombreuses personnes et familles à la rue ou mal logées.

Comment prendre au sérieux les considérations de M. Jean-Luc Moudenc, qui saluait le travail des associations pendant la période de confinement, alors qu’il ne leur permet pas d’effectuer leurs missions sereinement ?

Nous demandons à M. Jean-Luc Moudenc de bien vouloir signer la Convention pour laquelle nous avions trouvé un accord avant les élections municipales et finaliser le protocole de relogement des habitant-e-s de la réquisition Abbé Pierre.

28/09/2020
Le Centre Solidaire Abbé Pierre