Véronique est une adhérente du DAL31.
Elle habitait dans son logement depuis 14 ans. Suite à des problèmes de santé, elle a perdu son travail, ce qui a conduit à des impayés de loyer puis à une procédure d’expulsion.
Elle a fait toutes les démarches possibles pour trouver une solution avant la fin de la trêve hivernale : la commission de surendettement lui a permis de régler ses dettes locatives et elle a été reconnue prioritaire DAHO : la préfecture était donc sommée de lui trouver un logement de transition dans les six semaines. Véronique était enfin rassurée.
Sauf que la préfecture ne l’a pas relogée. Véronique a dû alors se tourner vers le tribunal administratif pour faire respecter son droit à un relogement. Le tribunal a alors enjoint la préfecture en avril 2019 à reloger Véronique dans un délai d’un mois.
La préfecture a ignoré cette décision de justice mais elle a accordé l’expulsion sèche de Véronique. Expulsion qui a eu lieu 5 mois plus tard en septembre 2019, avec le concours des forces de l’ordre! Cette expulsion a été traumatisante pour elle comme on peut le voir dans la vidéo de France 3 : https://www.facebook.com/533458450027694/videos/573560089846908
Après une lutte de plusieurs jours du DAL31 aux côtés de Véronique, elle a été relogée dans un logement de transition.
Elle a aussi saisi la justice en procédure rapide pour faire reconnaître les préjudices de ne pas avoir été relogée selon les dispositions légales.
Cette procédure vient d’aboutir un an plus tard : la préfecture a été condamnée à lui verser pour l’instant 2000 euros de provision ! C’est une belle et juste victoire !
… Toutefois cela interroge : était-il nécessaire d’en passer par là ?
Véronique qui a traversé tant d’épreuves ne méritait-elle pas que ses droits à un relogement soient respectés plutôt que de subir la violence et la brutalité de cette expulsion ?
Vas-t’on accepter longtemps que l’Etat préfère dilapider l’argent public en frais de justice, frais d’huissier, frais de police, frais d’expulsion… plutôt que de respecter la loi et les décisions de justice qui l’obligent à reloger les personnes dignement !?