Depuis 2018, les associations et riverains du collectif Non au gratte ciel de Toulouse (Collectif pour un urbanisme citoyen, les Amis de la Terre Midi Pyrénées, le DAL31 et France Nature Environnement) mènent une bataille juridique contre le projet de la tour Occitanie, un projet environnementalement et socialement destructeur, en plein centre-ville.
Grâce à vous, nous avons pu couvrir en partie les frais juridiques, retardé le projet, obtenu un engagement sur la construction de logements sociaux et empêché un cadeau de 10 millions d’euros au promoteur Phalsbourg. N’en déplaise à celui-ci, un hôtel Hilton, ce n’est pas du logement.
Mais la bataille n’est pas terminée. Nous faisons aujourd’hui appel de deux décisions du Tribunal Administratif de Toulouse avec des audiences prévues en Octobre 2023.
Notre travail ne pourra aboutir sans un financement participatif pour lequel nous vous sollicitons, les citoyens qui ne se résignent pas à voir un promoteur et un Maire défigurer le centre ville de Toulouse.
Votre participation permettra au DAL31 de financer 2 recours :
1) contre la modification simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Toulouse qui a permis au promoteur de ne pas intégrer de logements sociaux et de réduire le stationnement vélos dans le projet de la tour Occitanie
2) en annulation du permis de construire de la tour Occitanie, cette fois-ci sur des critères plus techniques
En savoir plus
[Collectif non au gratte ciel] [Pour un urbanisme intelligent]
[Histoire du projet] [Articles de presse]