CP – Fin de trêve hivernale, les expulsions reprennent déjà à Toulouse

Ce mardi 11/04/2021, alors qu’elles sont pourtant reconnues prioritaires DALO depuis 2021 et ont fait toutes les démarches pour obtenir un logement, une dame de 77 ans et sa fille, ont été expulsées de chez elles. La demande de concours de la force publique a été accordée par la préfecture pour que le propriétaire puisse vendre son appartement. Quelques mois de plus, et la famille aurait été relogée sans expulsion. Situation violente et absurde, elles devront attendre leur relogement dans une minuscule chambre d’hôtel pendant des mois. 

Chaque année, la fin de la trêve hivernale met à la rue des gens, sans solution de relogement, alors que toutes les démarches ont été faites !

A Toulouse et partout en France, les expulsions reprennent depuis le 1er Avril, avec en fond la menace de la loi Kasbarian qui sous prétexte de protéger des petits propriétaires, promet la rue ou la prison aux plus précaires et des expulsions sans freins pour les grands propriétaires. 

Il faut cesser toute expulsion et mettre enfin en œuvre des mesures préalables de relogement pour toutes les personnes concernées. L’expulsion n’est pas une solution, c’est une condamnation, une violence des pouvoirs publics.

Dans ce contexte de crise aiguë du logement que nous ne cessons de traverser (coût de la vie, loyers chers, charges qui augmentent, méfiances des bailleurs privés envers les précaires, politiques publiques aux petits pieds et services sociaux débordés), il manque un vrai rempart pour éviter que les personnes expulsées grossissent le bataillon des personnes sans-logis ou toujours mal-logé.e.s.

La loi Kasbarian-Bergé adoptée ce mardi 3 Mars, en accélérant les expulsions et en condamnant cruellement les sans-logis et mal-logé.e.s., nous promet un véritable désastre social.  

Pour lutter avec les personnes en procédure d’expulsion, nous les invitons à nous rejoindre dans nos permanences dès la semaine prochaine pour les soutenir et les orienter dans leurs démarches administratives et juridiques vers le maintien dans leur logement actuel ou le relogement.

Pas d’expulsion, relogement !
S’unir pour ne pas subir !

Contact Presse: 06 56 82 73 08