Le 26 mars, Toulouse se mobilise pour le droit au logement !

Programme en bas de page

Le samedi 26 mars, Toulouse se mobilise pour le droit au logement ! 

Dans 21 pays d’Europe, le 26 mars est une journée d’action pour le logement, contre les expulsions et la spéculation immobilière, et pour la baisse des loyers. 
A cette occasion, le comité Droit Au Logement 31 et de nombreuses associations et collectifs toulousains, qui soutiennent au quotidien les personnes sans logis et mal-logées, co-organisent cette mobilisation.
Un rendez-vous est donné le samedi 26 mars à 13h au métro Saint-Cyprien pour une manifestation jusqu’au Port Viguerie, et à partir de 14h, au Port Viguerie : prises de parole, stands associatifs, expositions, débats et concerts sont au programme !

Le droit au logement doit être respecté et devenir un droit universel, inconditionnel et réellement protecteur ! 

En cette année d’élection présidentielles, le logement est le grand absent des débats. Les politiques du logement menées sous la présidence d’E. Macron amplifient la crise du logement et renforce la financiarisation du logement social et les inégalités qui en découlent. Les recettes fiscales de l’Etat liées au logement sont passées de 56 mds d’€ en 2010 à près de 80 mds d’€ en 2020. Dans le même temps, les dépenses de l’État consacrées au logement sont en baisse c’est-à-dire que l’Etat bénéficie du logement cher alors même qu’il réduit ses efforts pour loger les populations les plus modestes.
La conséquence de cette politique c’est 22% de la population soit 14,2 millions de personnes qui subissent des conditions de logements difficiles. En 15 ans, le nombre de logements vacants est passé de 2,1 à 3,1 millions en France et la Fondation Abbé Pierre estime à 300 000 le nombre de personnes privées de domicile fixe !
La politique d’urbanisme conduite par les pouvoirs locaux, avec le soutien financier et politique de l’Etat, contribue à la gentrification de la ville. Ces politiques alimentent la hausse des loyers et la spéculation, chassent les habitants modestes vers la périphérie, moins bien équipée en transports, services et emplois. Des quartiers anciennement délaissés par les services publics, deviennent financièrement attractifs du fait de l’expansion des villes.
Les autorités locales prétextent un objectif de « mixité sociale » pour justifier la destruction des HLM à bas loyer, alors que 2,2 millions de personnes sont en demande d’un logement social et que ces HLM seront remplacés par des logements plus chers avec la conséquence d’éloigner les plus précaires des centres-villes. Cette mixité, qui ne s’applique que dans les quartiers populaires et jamais dans les quartiers chics, est surtout un alibi pour détruire des bâtis encore en bon état, et récupérer un foncier bien desservi.
A Toulouse, ce sont environ 29 000 logements qui sont vacants. Pendant ce temps, des familles dorment à la rue et les associations qui oeuvrent sur le terrain pour leur mise à l’abri, sans condition, et pour un logement digne, observent une précarité grandissante et sont toujours plus sollicitées, mais elles manquent de solutions et font face à un système d’hébergement d’urgence et de logement complètement défaillant.
Dans la métropole toulousaine, les personnes qui attendent le plus longtemps un logement social sont les grandes familles et les personnes handicapées et alors que 75 % des demandeurs de logements sociaux sur la métropole toulousaine relèvent d’une demande de logement très social, ce sont toujours majoritairement des logements pour les moins défavorisés qui sont produits, augmentant mécaniquement le nombre de demandes de logements très sociale insatisfaites.

Pour que chacun.e accède à un logement décent, stable, abordable, accessible et écologique, pour un droit au logement universel, inconditionnel et protecteur, nous, associations et collectifs toulousain.e.s, demandons : 

✔ L’arrêt des expulsions, des coupures d’énergie, des remises à la rue et l’application de la trêve hivernale pour tous.tes !
✔ L’arrêt de la répression contre les personnes sans-abris, les personnes vivant dans des habitats alternatifs, les occupant.e.s sans titre, les plus précaires et les habitant.e.s des quartiers populaires !
✔ L’application réelle de la Loi de réquisition, du Droit Au Logement Opposable (DALO), du droit à un hébergement décent jusqu’au relogement et de toutes les lois votées pour nous protéger !
✔ La baisse des loyers, la taxation des plus-values de la spéculation, la limitation des plateformes Airbnb & Co, des sanctions contre les bailleurs fraudeurs !
✔ La réalisation annuelle de 200 000 logements HLM, de logements étudiants, 30% de HLM dans chaque commune en zone tendue, l’augmentation des aides à la pierre, l’arrêt des ventes et des démolitions de HLM !
✔ Dans les quartiers populaires HLM ou anciens, privilégier les réhabilitations douces élaborées avec les habitant.e.s et dans leur intérêt !
✔ La revalorisation des APL et le retrait de la réforme (RLS, contemporanéité, gels…) !

Plateforme nationale : www.pourlelogement.org

Premiers signataires : ATD Quart Monde, CGT Educ, CNL 31, Comité de quartier St-Cyprien, DAL 31, FSU 31, HandiSocial, Non au gratte-ciel de Toulouse, UCL Toulouse et Alentours, Pas Sans Nous 31, Utopia 56, RESF 31, ATTAC


AU PROGRAMME :

À partir de 13h :

Manifestation de St Cyprien à Port Viguerie

À partir de 14h :

-14H -14h30 : Concert Concert Zoé sur le Pavé (quintet Joyeux)

Forum du mal-logement à Port Viguerie (coin enfants prévu pour que les parents profitent des stands et débats):

Prises de paroles et ouvertures des stands associatifs : Case de santé, CNL 31 (Confédération Nationale du Logement), ATTAC 31, Comité de quartier St Cyprien, Pas sans Nous 31, Non au gratte-ciel de Toulouse, Construire ! (collectif d’architectes), TO7 (association du quartier Reynerie), CEDIS, RESF, Utopia56, Médecins du Monde, Assemblée des habitants de la Reynerie, DAL31.

Expositions de portraits de habitant.e.s de la Cité bleue à Negreneys, par Jenny Espagna et du travail du photographe Ben Art Core

Débats :

  • 15h-16h : 1er débat « Rénovation urbaine = exclusion sociale ? »
  • 16h30-17h30 : 2ème débat : « Logements, hébergements, comment ils pèsent sur la santé ou le handicap ? »

À partir de 18h30 :

Concerts + restauration et buvette sur place !

  • 18h30 : Cuarteto Tafi (version acoustique)
    Prises de paroles
  • 19h30 – 20h15 : Balance l’asso
    Prises de paroles
  • 20h30  – 21h30 : DJ Guillermo Martinez-Kalakuta
    Prises de paroles

Le droit au logement doit être respecté et devenir un droit universel, inconditionnel et réellement protecteur ! VENEZ NOMBREUX et NOMBREUSES !