VICTOIRE POUR LES 39 PERSONNES SANS-ABRIS DU GYMNASE SAINT-SERNIN !

VICTOIRE POUR LES 39 PERSONNES SANS-ABRI DU GYMNASE SAINT-SERNIN !
Depuis le vendredi 3 décembre 19h, 39 personnes sans-abri (dont 23 enfants), avec le soutien du DAL31, RESF, la FCPE, LDH et le Cercle des Voisins, ont occupé le gymnase de Saint-Sernin afin d’exiger un hébergement d’urgence. Les occupant-e-s ont été pris en charge en hébergement d’urgence par la Préfecture pour une durée indéterminée. C’est une victoire mais qui en appelle d’autres tant qu’il y aura des personnes à la rue !
 

Bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour se mettre à l’abri depuis le 3 décembre et qui n’ont pas cessé d’exiger depuis de la Préfecture des hébergements sur le dispositif d’urgence !
Et merci, merci à toutes et tous pour vos dons, vos soutiens, vos encouragements et vos pensées. La lutte paie toujours ! Un grand merci aux collectifs d’enseignants et de parents d’élèves pour l’intensité de leur mobilisation, pour tous ces enfants scolarisés ! Et bien sûr, merci à toutes les associations pour leur soutien sans faille et leur aide sur tous les fronts ! Un grand merci à tous les médias qui ont relayé l’action et donné de la visibilité à la situation de ces familles, habituellement invisibilisées dans leur précarité !

Mais le combat n’est pas fini !
Les hébergements obtenus sont des mises à l’abri hôtelière pour une durée indéterminée. Il va falloir être vigilant et rester à l’écoute des familles afin de s’assurer que ces hébergements ne prendront pas fin d’un jour à l’autre, ce de manière illégale. Toute sortie d’un hébergement d’urgence ne peut se faire que pour une orientation vers un hébergement stable et adapté. Ce que les familles vont réclamer par la suite !

Cette lutte doit être un exemple ! Le rapport de force a fait plier l’État. C’est un exemple pour l’ensemble des sans-abris et des précaires, pour le mouvement social en général. Cette lutte a donné espoir à toutes les personnes qui se mobilisent. C’est 39 personnes qui ont occupé ensemble un lieu collectif, elles ont créé des liens de solidarité et de partage au delà des différences culturelles. C’est le plus beau des messages que nous pouvons offrir !

Maintenant, continuons le combat ! Continuons de revendiquer l’application de la loi réquisition des logements vides, l’ouverture d’hébergements supplémentaires qui soient adaptés pour loger les sans-abri ! Un logement adapté pour toutes et tous !

UN TOIT C’EST UN DROIT, C’EST LA LOI !
SEULE LA LUTTE PAIE ! A L’ASSAUT DU CIEL !
14/12/21
DAL31
Partage !